Developpez.com - Développement Web
X

Choisissez d'abord la catégorieensuite la rubrique :


Dynamique Dans flash

16/01/2004

Par Bolo Michelin (Autres articles)
 

Nous réaliserons un formulaire qui permettra d'envoyer un mail depuis une animation Flash sans passer par un logiciel externe comme outlook.


1. Commandes
2. Application


1. Commandes


LoadVars.sendAndLoad
LoadVars.sendAndLoad publie les variables de l'objet monObjetLoadVars à l'URL spécifiée. La réponse du serveur est téléchargée, analysée en tant que données de variables, et les variables ésultantes sont placées dans l'objet objetCible.

Minimum

flash player 6

Syntaxe
monObjetLoadVars.sendAndLoad( url , objetCible [ ,méthode ] )
Exemple
envoi.sendAndLoad("post.asp", recup, "POST");

2. Application


Dans la première étape nous créons un formulaire. Celui ci ce composera d'un bouton "post" pour envoyer le maill. De deux champ, un pour le mail et un autre pour le message.

Créer un champs saisie pour le mail.Pour envoyer des données , il faut le mettre de type "Input texte". Nous l'appellerons "tmail".

Créer un deuxième champ de saisie pour le message .Son nom sera "tmessage"

Voici un exemple de formulaire

Nous créeons une fonction "envoyer_message". Celle-ci récupèrera le contenu de "tmail" et "tmessage" et les enverra vers le fichier ASP (post.asp).

function envoyer_message() { var envoi = new LoadVars(); //objet pour envoyer les varibles var recup = new LoadVars();//objet pour récupérer les variables envoi.mail = tmail.text; //on récupére le mel envoi.message = tmessage.text; // on récupère le texte envoi.sendAndLoad("post.asp", recup, "POST"); // on envoie les variables vers le fichier ASP }
Placez un bouton sur le formulaire et nommez le "post".

post.onPress = function () { envoyer_message(); // on envoi le mail }
Nous créerons maintenant le fichier ASP :

'************************* ************************** ************************ mail = request.form("mail") message = request.form("message") '***************************************************************************** ' l'utilisateur si OK on envoie le mail Dim MyMail Set MyMail = Server.CreateObject("CDONTS.NewMail") MyMail.From = mail MyMail.To = "votre@mail.com" MyMail.Subject = "Tutorial Mail" MyMail.Body = message MyMail.BodyFormat = 0 MyMail.MailFormat = 0 MyMail.Send '************************* ************************** ************************
Maintenant, il faut s'assurer que les données ont bien été reçues par le fichier ASP. Nous rajoutons cette fonction à la fonction envoyer_message().

// cette fonction permet de savoir si l'envoi du mel s'est bien passé recup.onLoad = function(ok) { resultat = this.mes //récupére la valeur de la variable problème du fichier ASP }
On modifie le fichier ASP ainsi:

'************************* ************************** ************************ mail = request.form("mail") message = request.form("message") ' on teste si les champs ne sont pas vides if (mail = "" or message = "" ) then error = 1 End if '***************************************************************************** ' l'utilisateur si OK on envoie le mail Dim MyMail Set MyMail = Server.CreateObject("CDONTS.NewMail") MyMail.From = mail MyMail.To = "votre@mail.com" MyMail.Subject = "Tutorial Mail" MyMail.Body = message MyMail.BodyFormat = 0 MyMail.MailFormat = 0 MyMail.Send if (error = 0) then response.write("mes = le mail envoyé") else response.write("mes= il y a eu un problème ") End if '************************* ************************** ************************
Voici un exemple de formulaire.

Télécharger la source : mail.zip



Cet article est la propriété de www.developpez.com en tant qu'hebergeur ainsi que celle de Bolo en tant que redacteur, ce texte est donc protégé par le code de la propriété intellectuelle et est soumis à la réglementation en vigueur.
www.developpez.com ou son auteur se reserve le droit d'apporter des modifications sans préavis. Vous pouvez utiliser cet article comme bon vous semble, faire un lien depuis votre site Web, ou le copier en spécifiant l'auteur et la provenance (www.developpez.com) Le non respect de cette règle equivaudrait à faire une contrefaçon. La responsabilité de www.developpez.com, de l'un de ses membres, ou de la direction ne pourra etre engagé en cas de destruction partielle ou totale des données ou de l'architecture système ou logicielle inhérente à l'utilisation des ses logiciels.
Les logiciels decrits ici sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Responsable bénévole de la rubrique Développement Web : Xavier Lecomte -